J’ai souvent eu ce sentiment de courir après le temps, de peur d’en manquer trop souvent. Désormais, j’apprends chaque jour un peu plus, à ralentir mon rythme tandis que tout s’accélère autour de moi. Au travers de cet article personnel, je vous donnerai mes conseils pour être heureux et appréhender au mieux chaque nouvelle journée avec le sourire.
Ici, pas de recette miracle, comme sur les couvertures de magazines, où l’on vous promet de retrouver le sens de la vie avec une soupe Liebig et un sudoku. On est plutôt sur de l’ordre du ressenti, reflet de mon expérience et de mon style de vie.
01 | Se sentir bien chez soi en misant sur la décoration
Une atmosphère cocooning et une ambiance duveteuse invitent les moments simples et heureux, surtout lors des longues soirées d’hiver. Concoctez une infusion aux plantes bien chaude, enroulez-vous dans un plaid de laine et profitez d’un moment privilégié avec vos proches. Savourez cet instant de détente, de calme … loin de vos smartphones. Vous regarderez mes stories instagram plus tard !
Pour soutenir l’ambiance chaleureuse de votre intérieur, voici quelques règles simples de décoration :
- Créez-vous un coin douillet et épuré en préférant le bois dans vos choix de matériaux et de mobilier. La pièce en ressortira indéniablement réchauffée.
- Côté nuancier, déclinez les couleurs douces, à la pigmentation naturelle, au travers des peintures et textiles. Faites-moi confiance, c’est intemporel et fonctionne à tous les coups !
- Éteignez vos plafonniers ! Tamisez les lumières pour garantir une ambiance des plus intimes. Pour cela, rien de plus efficace que les bougies. En plus de leur douce lumière diffuse, elles apporteront une note olfactive à vos pièces de vie.
- Le (ré)confort passe aussi par le toucher. Les tissus / matières et leurs expressions au travers de tapis, coussins ou couvertures à grosses mailles permettent d’apporter la touche qui sublimera votre décoration. Les accessoires demeurent le meilleur moyen d’accompagner les tendances déco, sans pour autant se ruiner. #PlanRadinMalin
- Orner votre pièce principale d’objets ayant une âme. Pour cela, investissez le vieux fauteuil chiné à la brocante de votre quartier. Exposez quelques objets qui vous rappellent de bons souvenirs (la bonbonnière de mon arrière-grand-mère Odette par exemple). Alimentez votre bibliothèque de ces livres qui vous ont fait sourire comme vous questionner.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la recherche d’une ambiance cocooning, je vous invite à lire mon article : « Mes conseils pour réussir sa décoration cocooning ».
02 | Vivre simplement et saisir les petits bonheurs
Comme beaucoup, j’ai eu tendance à consommer en masse et très rapidement. Avec du recul, j’ai le sentiment d’être passé à côté de l’essentiel et du bonheur que l’on retrouve dans les choses simples.
Aujourd’hui, je m’accorde le temps nécessaire pour faire les bons choix. Je vis heureux aujourd’hui, sans plus attendre le bon moment. Ma devise : “c’était mieux maintenant” ! Prenons-le temps de révéler le potentiel des petits bonheurs du quotidien.
Discuter de tout et de rien avec le tenant du café de votre quartier. Feuilleter quelques pages d’un bouquin à la couverture irrésistible chez le libraire pour terminer par une balade au bord du lac de Vincennes. Enfiler un tablier, pour sublimer les plats picard de votre congélateur en vue d’épater faussement les amis conviés à l’apéro. Personne n’est dupe, vous êtes mauvais en cuisine mais vos amis sont de bonne composition. Ceci relève du témoignage.
Réapprendre à aimer les gestes de tous les jours, trop longtemps négligés car trop pressé pour les considérer. Et si c’était ça le début du bonheur ? On tente ?!
03 | Faites entrer la nature dans vos intérieurs
La nature est une véritable source d’inspiration et de bien-être au quotidien. Vedettes incontournables du mouvement « Urban Jungle », les plantes s’invitent dans nos intérieurs sous toutes leurs formes. Citadins en manque de verdure ? Laissez-vous tenter par la fraîcheur qu’insuffle un petit arbuste, un cactus ou encore quelques succulentes mises en scène dans un magnifique terrarium aux lignes vintage. Ce dernier ne nécessitant que très peu d’entretien, il répondra aux envies de nature des plus mauvais jardiniers. Je plaide coupable !
Quelque soit la pièce de votre choix, optez pour le décor organique :
- Par une petite touche discrète, pour les timides mains vertes, en mettant en valeur sur la table de la cuisine le bouquet de fleurs fraîches acheté le dimanche matin au marché.
- Amoureux du bucolique, accumulez des plantes de toutes variétés sur le bord de vos fenêtres pour vous affranchir d’une ambiance douce dans un esprit vivifiant !
Silence, ca pousse ! Désolé, je me sentais obligé de la faire celle-la.
04 | S’échapper de la ville de temps en temps
J’aime et suis accroc à la ville. Paris & Bordeaux restent mes premiers amours. Je m’y sens bien, comme porté par l’énergie des autres et le rythme des rues commerçantes; pourtant, il m’arrive d’y étouffer. C’est alors que je ressens le besoin d’aller me ressourcer dans un des petits coins de nature, précieusement répertoriés dans mon carnet des bonnes adresses.
L’idée de retrouver régulièrement l’océan, sa force et l’odeur de ses embruns lors de longues promenades aux côtés de mes proches suffit à me redonner le sourire. Chausser ma dernière paire de running pour affronter les chemins sinueux des forêts dans les Landes m’apparaît comme un privilège. Tenir la main de ma moitié pour lui faire découvrir cet endroit de paradis, gardé secret depuis mon adolescence, me fait toujours autant d’effet. Pour vous poser le contexte, il s’agit d’une falaise surplombant la méditerranée dans la petite ville du Pradet. La lumière y épouse les reliefs des pins penchés qui libèrent cette odeur boisée si subtile et identitaire du sud. Les vagues se brisent sur la côte 50 mètres plus bas, nous offrant une délicate ambiance sonore, si apaisante. Si je devais retenir une image du bonheur, cela serait celle-ci, vous visualisez ?
La nature est une peinture inépuisable, qui se réinvente et s’apprécie différemment chaque jour. Si vous avez la chance d’habiter de jolies régions aux belles réserves naturelles, profitez-en au maximum.
05 | Se lancer des défis pour stimuler son bonheur
Qui ne s’est jamais surpris à rêver d’une autre vie et de rompre avec la monotonie du quotidien ? Chacun, à son niveau, peut faire le choix d’avancer en rêvant à ses projets. Me fixer des objectifs, sans pour autant qu’ils soient quantifiés strictement et arrêtés dans la durée, m’a permis de reprendre confiance en moi. En retrouvant le sentiment d’accomplissement, l’excitation de la réussite ne tardera pas à revenir et vous stimulera dans le difficile exercice du dépassement de soi !
A l’aube du jour où je suis devenu designer freelance et blogueur, j’étais empreint de craintes et d’une peur tangible de l’échec. En sortant de ma zone de confort et repoussant mes limites, j’ai compris que dans l’échec il y avait cet apprentissage qui justifiait ma progression. Chaque jour, je gagnais en énergie, en satisfactions et en bonne humeur. Vous dire que les doutes avaient disparus serait vous mentir mais, petit à petit, je corrigeais mes mauvaises habitudes pour révéler le meilleur de moi-même et éclairer les zones d’ombres de mes ambitions.
Aujourd’hui, j’accorde autant d’importance au parcours qu’au résultat. Par exemple, ce que je retiendrai, c’est la façon dont j’ai grandi en construisant mon blog à vos côtés et non le nombre de visite. Chacun mérite de voir ses projets se réaliser. Commencez par les plus petits, le bonheur que vous en soutirerez sera immense.
L’article touche maintenant à sa fin, j’espère que sa lecture vous aura plu et ces quelques lignes vous accompagneront dans votre quête du bonheur à votre façon.
Mathieu
11 commentaires
Article inspirant. Merci Mathieu
Muy buenos consejos y las fotos preciosas
Article très inspirant !
Tout ce que tu fais, touches et écris est magique Matt.
C’est avec plaisir que je viens de lire ton dernier article qui tout à fait cela. Il faut se couper du monde et de toute cette frénésie autour du stress quotidien dû au travail et d’internet qui devient une drogue…
Il faut s’en échapper et penser à soi et ses proches
Ce côté cocooning me va très bien et s’évader hors de la ville également. Mon p’tit moment de bonheur est d’enfiler mes baskets pour vagabonder dans la forêt ou parc…
Prendre du temps est tellement important aujourd’hui .
A très bientôt pour de nouvelles aventures
😉😉 Bises Matt
Hey enfin un article. Toujours ta touche ,je t’entends en te lisant. Je ne sais pas trop quoi ajouter. C’est beau. J’aime ton endroit préféré au monde ,au Pradet ,j’ai parfaitement tt ressenti en lisant ta description. Quand j’étais petite on vivait a la réunion et il y a cet endroit qui s’appelle le souffleur ,un bord de route ,quelques falaises ,une jetée sauvage ,les embruns se cognent a tout rompre sur les roches et ça souffle fort , d’où le nom du souffleur. J’ai parcouru les ravines,vu des cascades sauvages , ces images resteront toujours gravées. Je ne saurais dire si je suis heureuse ,l’être humain est toujours instatisfait en un sens .. je suis “bien ” , je vis comme je le sens , je n’ai pas encore trouvé un but hormis être maman ce qui me suffit pr le moment. Je sais que je mérite de belles choses ,un jour cela viendra. Merci pour ton très joli article ça m’avait manqué . Bisous à toi doux Mathieu
Alexia …
Très bel article, bien construit et facile à lire. J’aime beaucoup. Et je me retrouve dans plusieurs points. Déjà, mon appartement. Couleurs douces, déco chaleureuse, gros plaids à grosses mailles et bougies. Rien de mieux avec une tisane pour se ressourcer et être apaisée. J’aime aussi la nature, je suis parisienne d’adoption. Mais citadine avant tout. Si je n’ai pas la possibilité de partir en we, on profite de balade en amoureux dans les parcs ou jardins en région parisienne. Il y en a de très beaux à découvrir, l’arboretum de la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry Par exemple. Tu es dépaysée et c’est magique. J’arrive aussi à être heureuse rien qu’en fermant les yeux et en respirant l’air frais de l’automne qui s’installe, d’une odeur de cheminée ou autres senteurs boisées. Le bonheur est partout et ce sont ces petits riens qui nous font du bien. Merci pour cet article qui met du baume au cœur avec des mots aussi doux qu’une caresse.
Merci Mathieu pour ces judicieux conseils. À te lire, je me dis que je ne m’en sors pas si mal. Très belle soirée, vivement le prochain article !
Coucou Mathieu,
Merci pour cet article que j’ai, encore une fois pris plaisir à lire.
J’ai pu me mettre à rêver en lisant ces quelques lignes et ça fait du bien !
Et je peux te dire que je te suis sur chacun des points que tu as abordé : l’ambiance cocooning, le plaid les bougies… un lieu où l’on se sent bien et apaiser. Le bois ses couleurs et ses veines qui racontent une histoire, moi ca me fait voyager ! la douceur d’un plaid dans lequel j’adore m’envelopper. Pour tout dire ce n’est pas aussi bien ranger que sur les photo mais c’est un bordel organisé je dirais 😉
Vivre simplement, pas toujours évident mais quand on en prends le temps c’est magique. Ca fait tellement de bien à l’âme.
Ton thème sur les plantes et la nature, je dis oui oui oui ! moi qui suis passionnée (je ne te dirais pas combien de cactus et d’orchidée j’ai à la maison, mais je les adore) je suis d’accord avec toi on devrait tous avoir un petit bout de vert chez soi et même si on ne se sent pas la main verte, je suis convaincue que chacun peu, et que cette histoire de main verte ou pas n’est qu’un mythe 😉 Après je suis bien consciente que les besoins de chacun sont différents, mais les citadins prenez 5 min pour admirer cette nature qui nous entoure, même un pigeon si vous n’aimez pas les plantes lol
Et tu finis pas les nouveaux défis que nous pouvons nous lancer, c’est tellement stimulant je confirme, on a l’impression de pouvoir voler. On devrait toujours vivre ainsi car oui on serait plus heureux. On s’enferme tellement dans une routine qu’on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez et on continue notre chemin sans se rendre compte de toutes ces choses qui parfois sont si simples et à notre portée que l’on passe à coté…
Très bel article mon grand
A bientôt, Bizbiz
Mathieu, l’article que tu as écrit est sublime! Tu as un vrai talent d’écriture, honnêtement 💫 Mais du coup, question existentielle : t’es plus thé ou café? 😂 (pour moi ça sera un café s’il vous plaît ☕)
Avec ton article, tu m’as donné envie de refaire la totalité de ma déco et également (pas des moindres) partir en week-end à la mer! Oh mon dieu actuellement j’en rêve! Tu vois quand t’as des images qui commencent à survenir devant tes yeux…Avec ce temps en plus, beau et froid, le genre de temps où tu peux te promener tout emmitouflé dans ton joli pull acheté la veille et ton bon vieux manteau qui t’as toujours gardé compagnie…ahlala je m’y vois déjà 😌
Bref. Assez parlé, je dois retourner à mes cours…(tristesse et désespoir haha)
Passe une agréable soirée et see you later mon petit pote 😜😚
Bravo Mathieu pour ton article qui est une véritable bain de jouvence. Gros kiss de la basquaise lol
Super article mathieu! Il est vrai que l’on a tendance à courir et en oublier l’essentiel. Une vraie remise en question qui pousse à profiter des choses simples de la vie. Merci!