Votre patron vient de suivre une formation sur le management moderne – champion – et décide de vous accorder la possibilité de travailler à la maison ? Vous suivez courageusement vos ambitions en vous lançant à votre compte – félicitations – et vous demandez comment être performant chez vous ?
Ensemble, nous allons voir comment optimiser votre efficacité en créant un espace home office adéquat qui révèlera le meilleur de votre talent à domicile. Pour illustrer mes quelques conseils déco autour d’un aménagement, je suis allé dénicher de belles références chez JPG, spécialiste des fournitures et du mobilier du bureau. C’est parti !
Créer un espace dédié au home office
Travailler à domicile, c’est faire face à de nombreuses tentations ! L’appel du réfrigérateur, netflix ou encore le coup de fil à un ami mettront votre motivation à rude épreuve. Aménager un coin dédié à vos tâches professionnelles apparaît donc être la bonne solution pour répondre aux exigences de votre activité. Commençons par l’agencement, fonction de votre intérieur, et le choix de vos outils de travail.
Vous disposez d’une pièce libre pour votre activité ou exercer le télétravail ? C’est LA situation idéale. Misez sur un bureau de plus de 140 cm de large et 80 cm de profondeur pour un confort assuré. Ces dimensions vous offriront un agréable recul pour le travail sur écran et la surface plateau de votre bureau disponible sera précieuse pour disposer vos outils professionnels (documents, tablette graphique, souris, etc.). Nouveauté côté mobilier : le bureau assis-debout ! Il est désormais possible d’un simple clic d’ajuster la hauteur du mobilier, pratique lorsque l’on souffre de mal de dos. Variez les positions de travail dans la journée et accordez vous une session facturation de plain pied, c’est cadeau.
Si vous habitez un appartement où les mètres carrés sont précieux (parisien ?), il va falloir redoubler d’astuces ! Pourquoi ne pas inviter votre bureau d’appoint dans l’une de vos pièces de vie ? Votre salon se fera un plaisir d’accueillir une grande table qui, au-delà de garantir de beaux moments de convivialité lors de repas avec vos proches, assurera la fonction d’un poste de travail. Du côté de la chambre ou de l’entrée, le secrétaire est une discrète option qui saura se faire oublier une fois fermé. A vous de trouver la bonne équation qui tiendra compte de votre mode de vie et habitudes. Dans tous les cas, préférez un matériel informatique facilement transportable : laptop et accessoires sans fils.
Des rangements, énormément, tu auras
Issus de la génération virtuelle prônant la dématérialisation ou fan de Marie Kondo, on connait tous ce sentiment de bien-être après avoir rangé son appartement. Faire du tri pour se sentir bien dans sa vie … votre bureau ne dérogera pas à la règle ! Un espace clair et organisé vous aidera dans la quête de vos performances professionnelles. Rendement assuré et pensées positives, croyez-moi ! Parole d’un homme nouvellement ordonné (à quelques exceptions prés).
Au-delà des rangements périphériques (armoires, commodes, placards, etc.), structurer votre poste de travail direct selon ces quelques principes :
- Sur votre bureau, bannettes, organisateurs et pots à crayons vous aideront à libérer de l’espace en misant sur le rangement vertical. Faites place nette et narguer vos anciens accidents de café renversé sur ce document officiel. C’est du passé, ça n’arrivera plus.
- Investir l’espace disponible sous le bureau n’est pas une mauvaise idée. Au contraire ! Un caisson à roulettes, avec portes ou tiroirs vous aidera à stocker la pollution visuelle que deviennent rapidement de vieux dossier ou des marqueurs qui trainent.
- Et les murs dans tout ça ? N’hésitez plus et tirez-en profit avec quelques étagères ! Elles donneront de la hauteur à votre bureau et au-delà de leur aspect pratique, elles seront une invitation à la décoration. Choisissez les ouvrages qui vous inspirent et des objets qui vous animent, le tour est joué.
- Tendance Pinterest : le pegboard. Décryptage : planche perforée dans lesquels viennent se glisser des crochets, étagères et autres rangements pratiques. Bricoleur chevronné ou débutant, ce petit tuto vidéo est pour vous. Offrez vous un éventail de possibilités pour organiser vos outils de travail, sans mettre la main au porte monnaie.
Vous avez bien tout en tête ? Vous êtes donc prêts pour le conseil bonus. Afin que vos lundis soient plus doux, ayez le réflexe en fin de semaine de faire du rangement dans vos dossiers informatiques. Correctement hiérarchisés, vous gagnerez un temps considérable à l’usage. Puis on le sait, time is money ou une pause café plus longue. Ça marche aussi.
Choisir une assise adaptée à votre situation
Lève-tôt opérationnel bien avant le premier café ou créatif inspiré par les lueurs nocturnes, le constat est le même : vous passez de nombreuses heures assis devant votre bureau. Alors comment choisir correctement sa chaise ou fauteuil de bureau ? Déco ? Mal de dos ? La réponse illico !
Passionné d’architecture d’intérieur, vous ne jurez que par les magazines de décoration. La concordance des éléments au coeur de votre intérieur est alors non négociable. Ce sera une chaise avec une coque en polypropylène ou rien d’autre. Si pour vous, la pratique du home office est exceptionnelle, foncez. Je ne saurais cependant que trop vous conseiller d’assouplir l’assise et conforter votre soutient dorsal avec un coussin/une couverture.
Si vous travaillez régulièrement de chez vous, à raison de 7h ou plus par jour, je vous conseillerai d’investir dans un fauteuil plus enveloppant. Préservez votre santé des troubles musculo-squelettiques et épargnez vous les complémentaires mutuelles en choisissant une solution ergonomique. Il est loin le temps du siège en cuir surdimensionné, signe ostentatoire de réussite au bureau. Aujourd’hui cohabitent lignes contemporaines et excellence dans le maintien postural. Complètement adaptables ces sièges nouvelle génération épousent votre morphologie grâce à de sensibles commandes permettant de régler la hauteur, la profondeur ainsi que la largeur d’assise.
Enfin, petit conseil de vous à moi (et un peu de mon kiné) : quittez, de temps à autres, votre bureau 15/20 minutes pour bouger et déconnecter. Le mouvement demeure le meilleur moyen de prévenir les douleurs de dos.
Ma sélection d’assises chez JPG :
L’éclairage facteur de bien-être
Sans pour autant parler tout de suite de vacances en bord de mer. La lumière à son rôle à jouer sur votre humeur générale, votre fatigue mais aussi sur vos performances professionnelles. Travailler dans une pièce baignée d’un éclairage naturel est alors vivement recommandé pour une concentration efficiente.
Si possible, positionnez votre espace home office au plus près d’une fenêtre. Au-delà de faire le plein de vitamine D et d’organiser votre planning en tenant compte de la météo, cela reposera votre vue. A ce titre, pensez à régulièrement décrocher de votre écran pour regarder au loin. Devenez champion de gymnastique oculaire et dites Adieux aux céphalées.
Plus tard dans la journée, lorsque le soleil se fera plus timide, les luminaires d’appoint prendront le relais. Lampes à poser, plafonnier, suspensions, peu importe ! Tous les moyens sont bons, selon moi, pour multiplier les sources d’éclairages et ainsi créer un lieu où il fait bon travailler et vivre. Préférez des ampoules à intensité modérée (ou encore mieux modulable) et penchez vous sur les références à basse consommation qui offrent désormais différentes températures de couleurs (astuce : le jaune ramène à la chaleur et au sentiment de sécurité/confort).
Éclairage direct et périphériques font la paire. Tandis que le plafonnier vous offrira une lumière diffuse globale, la lampe de bureau, elle, viendra soutenir un besoin ponctuel. Personnellement, j’ai choisi mon camp, et il s’appelle Alba. Robuste et fonctionnelle, cette lampe d’architecte dirigeable s’adapte à n’importe quel recoin grâce à son bras articulé. L’essayer c’est l’adopter et cela ne vous coûtera moins de 40€ !
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et saisir toutes les subtilités d’un éclairage réussi, je vous invite à lire le passage concerné dans mon article “5 conseils pour se sentir bien chez soi”.
Mes 3 luminaires favoris chez JPG :
Décorer votre bureau, c’est vous le boss !
Maintenant que vous maitrisez les codes d’un espace home office efficace et ordonné, il est temps de conclure le “chantier” avec votre touche décorative. Celle qui fera toute la différence ! C’est qui le patron ?
Si l’idée de peindre vos murs vous traversait l’esprit, privilégiez les couleurs neutres encore les nuances pastel qui signent leur grand retour ! Ne vous posez pas de question, elles fonctionnent toujours, qu’importe le volume ou l’exposition de la pièce. De plus, leur douceur réconfortante servira votre concentration et pourra contribuer à la diminution de votre stress (#TeamCamomille). De l’autre côté, on limitera l’usage des couleurs criardes en vue directe car elles risqueraient de vous irriter. VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE ?!
Pour autant, ne vous privez pas de l’opportunité de dynamiser un recoin de votre home office d’une couleur vive ou sombre s’il n’est pas directement dans votre ligne de mire. Avec parcimonie, ces mêmes tons apporteront personnalité et singularité à votre espace.
Une fois vos pinceaux rangés, il ne vous reste qu’à sublimer vos murs de quelques cadres photos ou illustrations motivantes, en donnant de la prodondeur à tout ça grâce à quelques objets minitieusement choisis (miroir, pendules, etc.). Voici un petit exemple animé sur mon compte Instagram :
Pour conclure, contrairement au plateau de bureau qui se veut épuré, octroyez-vous le droit de positionnez subtilement quelques bibelots coup de cœur sur le mobilier satellite. Sur votre commode ou entre deux livres de votre bibliothèque, ils renforceront votre sentiment de bien-être au travail. Jouez également sur les textiles réconfortants en ajoutant des rideaux à vos fenêtres, un plaid et des coussins sur votre chaise. Mettez au vert votre bureau et apportez de la vie par le biais de quelques plantes grasses, séchées ou encore des cactus. Enfin, pensez aussi à l’ambiance olfactive. Certaines fragrances susciteront votre ambition et surprendront votre bonne humeur.
Cet article touche désormais à sa fin. Je vous invite à jeter un coup d’oeil à la sélection d’articles « home office » réalisé par JPG. Leurs experts conçoivent des solutions complètes et sur mesure pour accompagner le bien-être au travail (mobilier, matériel, fournitures, etc.). A votre tour de mettre en application ces conseils et de créer votre bureau idéal à la maison.
1 commentaire
Merci infiniment pour cet article !!! Ça me donne envie de tout changer, et je compte bien relire ton article pour aménager notre futur coin bureau !