La vie mérite d’être pleinement vécue avec le sourire. Vous l’aurez compris, je signe aujourd’hui mon premier billet d’humeur sur le blog, il se veut sincère et le reflet de mes sentiments.
J’ai longtemps eu l’impression de ne pas mériter d’être heureux avant de comprendre que le bonheur était un choix. Quand on y pense, ce n’est pas le bonheur, de lui-même, qui viendra frapper à notre porte en début de semaine mais ce n’est pas pour autant que nous ne pouvons pas l’inviter à passer prendre le café.
Il y a plusieurs mois, j’ai pris conscience que le bonheur était une disposition de l’esprit et que je pouvais agir sur les pensées contraires à mon épanouissement. Depuis, je me sens plus léger, sincèrement, et je voulais partager avec vous mon expérience. En espérant que celle-ci pourra peut-être vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
Faire la paix avec soi-même
Trop souvent, le regard que j’ai jeté sur moi-même m’a condamné. Jusqu’au jour où j’ai décidé d’apprendre à apprécier mes richesses en arrêtant de pleurer mes manques et mes faiblesses.
Je m’y suis essayé de nombreuses fois sans y réussir mais aujourd’hui, je m’accepte tel que je suis et j’ai oublié mes complexes nés dans le regard des autres. Saisissez l’opportunité de vous aimer car personne ne le fera à votre place, à l’exception de Christine Haas, l’Astrologue sur NRJ 12 qui vous accompagnera dans votre guérison par les étoiles via son numéro surtaxé.
Accepter ses humeurs
Je me souviens de ces moments de doutes au réveil et ces peines intangibles. J’ai appris à composer avec, accepter de ressentir le bon et le moins bien, plutôt que de culpabiliser. Après tout, je ne suis qu’un homme, alors pourquoi limiter mes émotions naturelles et fausser ma perception de ma vie.
Ne pas exprimer ma douleur a longtemps empêché mon bonheur. Pudique, j’ai fini par admettre que chacune de mes émotions devait être vécue de la même manière et que je pouvais finalement très bien vivre avec sans pour autant être faible. Bien au contraire, j’ai désormais conscience de mes limites et vous les écris aujourd’hui.
Se réconcilier avec son passé
Je viens du sud, le mélodrame coule dans mes veines, mais ce n’est pas pour autant ma vie ressemble à un épisode de « Plus Belle La Vie » (si on fait abstraction de l’apéro). Ne faites pas une fatalité de tout ce qui vous est arrivé de mauvais dans la vie ; soyez heureux pour vous.
Pour avancer, j’ai su me mettre à jour de mon passé, laisser de côté mes vielles rancunes, mes sentiments inavoués et accepter ce qui ne pouvait être changé. Me délester de mes regrets a été pour moi ma plus belle réussite … enfin je la positionne juste après ma performance au karaoké du Waïkiki plage.
Reconnaître sa chance
Vous êtes en bonne santé, disposez d’un toit pour accueillir vos proches après le travail et peut-être même que vous êtes amoureux. Sincèrement, n’est-ce pas le début du bonheur ? (ce passage ne se veut aucune association avec le nouveau slogan de la pub pour le camembert Président, je précise)
En faisant le bilan honnête de ma vie, j’ai pris conscience qu’elle n’était pas à blâmer et qu’il fallait, sans doute, que je provoque moi-même la chance. A trop ruminer sur ce qui pourrait être mieux, on se prive de construire de belles relations ou de se révéler dans de jolis projets.
Le bonheur est partout
Avec le temps, j’ai commencé à être réceptif aux petits bonheurs de la vie. Cela va plus loin que le fait d’aimer me coucher dans des draps qui sentent le soupline. J’ai rompu avec le rythme monotone de mes journées. J’ai cultivé mes amitiés, suis parti à la rencontre des autres et mis mon énergie au profit du nouveau.
Vous êtes fatigués ? Sachez faire simple mais ne ratez pas un bon moment. La vie nous demande d’avancer, non de nous économiser. Trois plats Picard suffiront à réussir un repas avec vos meilleurs amis et ces instants constituent une véritable source d’entrain dans votre quête du bonheur. Au passage, sachez que partager son bonheur, ne le diminue jamais. Alors faites tourner (autre chose que les serviettes de Patrick Sébastien) !
Être libre de ses choix
Être différent et quitter la ligne conductrice de nos croyances communes demande du courage. J’ai ainsi décidé d’être celui que j’étais, ca sonne plus juste.
Personne ne devrait pouvoir approuver ce que vous faites ou votre manière d’appréhender votre vie. A titre personnel, malgré de longues études d’ingénieur, j’ai décidé de tout quitter pour vivre de l’architecture d’intérieur, puisque c’est ce qui m’animait.
Cela m’apparaît aujourd’hui comme une évidence mais je suis pourtant longtemps resté bloqué dans la recherche de l’approbation des autres avant de ne plus risquer de passer à côté de mon épanouissement personnel. Ne vous laissez pas enfermer par les idées des gens et exprimez vos envies. Ne craignez plus le jugement et choisissez seuls. Les personnes qui vous aiment vous épauleront, c’est une évidence.
Oublier le résultat
Et si on prenait de la hauteur, pour varier la vue que l’on a de son maintenant ? Je précise, qu’il n’est aucunement question de chaussures à talons compensés. Je m’explique.
Etrangement, j’ai parfois attendu le moment parfait pour être heureux. Comme si je devais remplir une liste de conditions avant de pouvoir prétendre au bonheur. Mais le bonheur n’est pas un moment, ni un objectif, il se vit. L’attente est le fondement des déceptions, j’ai donc décidé de me laisser porter, puis qu’est ce que je risque ?
Echouer, c’est apprendre à réussir ! C’est en tombant que j’ai appris à marcher car je ne me suis jamais habitué à tomber. La vie est une longue leçon et j’ai fait le choix d’être un bon élève.
Cet article touche maintenant à sa fin. Je terminerai en vous disant qu’il y a des trésors de partout et vous en êtes la preuve. C’est maintenant à votre tour d’être heureux, je vous le souhaite sincèrement, du fond du coeur.
Je vous embrasse et vous dis à très bientôt.
Mathieu
69 commentaires
Jolie découverte. Ton blog est frais et tes articles sont géniaux, particulièrement celui-ci qui me parle beaucoup et m’a touché. Continue comme ça Mathieu, on entendra parler de toi à mon avis car le talent ne reste jamais très longtemps silencieux. Jean
Je ne pouvais pas me coucher sans avoir lu ton billet d’humeur rempli de sensibilité, d’authenticité et d’humanisme. Vivons l’instant présent mais vivons le maintenant ! Les amitiés, les échanges, les moments de partage ne sont que plus beaux lorsque l’on apporte sa gaieté, sa simplicité, son naturel et son humour qui te représentent si bien Mathieu. Le rugby t’a transmis de belles valeurs et un esprit d’équipe qui fédère même à travers la toile. Bravo aussi à ta maman qui à su te donner une éducation digne de ce nom. Merci pour nos petits échanges. Ne change pas tu es une personne rare. Eliane l’exilée du Pays basque.
Superbe article,c’est efficace, bourré d’humour. Je te lisais mais j’entendais ton accent, je voyais ton petit sourire en coin..C’est article te ressemble, et on a envie de se dire “allez zou, il a raison être heureux ça se décide”… Sur ce, je m’y mets de suite.. Merci Mathieu pour ce partage
Coucou Mathieu,
Tu me transportes et me touches une fois encore par tant de sincérité. J’espère que mon fils sera aussi pur et doux que tu ne l’es. Merci pour ce bel article qui me rend joyeuse en ce lundi matin. Je t’adore !
Bisous.
Amandine
Toucher par tant de sincérité et de spontanéité. Ton article est une vrai dose de positivité, tu nous offre les clés du bonheur et j’essayerai de les appliquer au mieux. Ta vraiment su nous renvoyer ta bonne humeur que tu nous offre tout les jours comme par exemple à travers les insta stories. Belle continuation sur cette belle route du bonheur et ne perds jamais ton sourire.
La simplicité (dans le bons sens du terme) et la spontanéité avec laquelle l’article est écrit est très attractif et plaisant. Personnellement les blogs, les réseaux sociaux et les personnes qui font fonctionner tout ce beaux monde ne m’intéressent normalement pas puisque cela est plutot à mille lieux de ma vie et de moi mais parfois … et bein parfois on tombe sur de bonnes choses… et cette personne et ce qu’elle génère en sont la preuve.. 😊
Ps: les vidéos insta et cet article renforce l’image naturelle que renvoit cette personne et pour cela bravo!! 👏🏻😊
Bonsoir. Une amie m’a fait suivre votre article sur Facebook, je ne suis pas déçue et vais à mon tour l’envoyer à mes amis pour leur offrir un joli moment de lecture. Vous avez une belle façon de voir la vie, très mature pour votre jeune âge. Je vous souhaite beaucoup de réussite dans tout ce que vous entreprendrez car vous le méritez, on sent que vous êtes une personne aimante, sur qui les autres peuvent compter. C’est une qualité très rare de nos jours. Christine
Je viens de découvrir ton compte insta et en voyant ta story je me suis dit :
1) le gars n’a pas étendu son linge est-il bien fréquentable ??
2) encore un article prout prout sur le bonheur, le gars veut faire concurrence à Christophe Maé (oui je sais j’ai des références musicales de merde…)
Et puis… bin non en fait ! La curiosité faisant je viens de lire ce petit billet d’humeur. Une jolie écriture pour un message simple et bienveillant… bin ça fait du bien tout ça !!
Bonne continuation
Merci pour ce billet ! Je retiens “A trop ruminer sur ce qui pourrait être mieux, on se prive de construire” car je suis constamment dans la réflexion et remise en question sur ce que j’aurais pu faire et aurais dû faire en oubliant la construction du présent et du futur.
Merci pour ce très beau billet qui donne le ton de ma semaine.
Et moi je suis surtout heureux d’avoir découvert ton blog à cause ou grâce à ton thread sur twitter. Tu es très talentueux Mathieu, on te retrouvera un jour à la tête d’un livre, c’est sûr. Jerem (le geek au ballon).
Waw. Je trouve ton article vraiment très bien écrit ! Simple et efficace. Je me retrouve dans tout ce que tu as dis, si j’avait écrit un article sur le même sujet il serait certainement similaire. Ahlala le sang de sudiste qui dramatise tout je connais bien ahaha ! Très très bon article et tout le monde devrait le lire pour prendre conscience que le bonheur est un choix.
Formidable et très touchant !
Une grosse claque ! Merci Mat.
Tu viens de nous offrir une belle leçon de vie, incroyable ta maturité ! Bonne soirée Mathieu.
Merci pour ce bel article et surtout pour ton savoir être.