La vie mérite d’être pleinement vécue avec le sourire. Vous l’aurez compris, je signe aujourd’hui mon premier billet d’humeur sur le blog, il se veut sincère et le reflet de mes sentiments.
J’ai longtemps eu l’impression de ne pas mériter d’être heureux avant de comprendre que le bonheur était un choix. Quand on y pense, ce n’est pas le bonheur, de lui-même, qui viendra frapper à notre porte en début de semaine mais ce n’est pas pour autant que nous ne pouvons pas l’inviter à passer prendre le café.
Il y a plusieurs mois, j’ai pris conscience que le bonheur était une disposition de l’esprit et que je pouvais agir sur les pensées contraires à mon épanouissement. Depuis, je me sens plus léger, sincèrement, et je voulais partager avec vous mon expérience. En espérant que celle-ci pourra peut-être vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
Faire la paix avec soi-même
Trop souvent, le regard que j’ai jeté sur moi-même m’a condamné. Jusqu’au jour où j’ai décidé d’apprendre à apprécier mes richesses en arrêtant de pleurer mes manques et mes faiblesses.
Je m’y suis essayé de nombreuses fois sans y réussir mais aujourd’hui, je m’accepte tel que je suis et j’ai oublié mes complexes nés dans le regard des autres. Saisissez l’opportunité de vous aimer car personne ne le fera à votre place, à l’exception de Christine Haas, l’Astrologue sur NRJ 12 qui vous accompagnera dans votre guérison par les étoiles via son numéro surtaxé.
Accepter ses humeurs
Je me souviens de ces moments de doutes au réveil et ces peines intangibles. J’ai appris à composer avec, accepter de ressentir le bon et le moins bien, plutôt que de culpabiliser. Après tout, je ne suis qu’un homme, alors pourquoi limiter mes émotions naturelles et fausser ma perception de ma vie.
Ne pas exprimer ma douleur a longtemps empêché mon bonheur. Pudique, j’ai fini par admettre que chacune de mes émotions devait être vécue de la même manière et que je pouvais finalement très bien vivre avec sans pour autant être faible. Bien au contraire, j’ai désormais conscience de mes limites et vous les écris aujourd’hui.
Se réconcilier avec son passé
Je viens du sud, le mélodrame coule dans mes veines, mais ce n’est pas pour autant ma vie ressemble à un épisode de « Plus Belle La Vie » (si on fait abstraction de l’apéro). Ne faites pas une fatalité de tout ce qui vous est arrivé de mauvais dans la vie ; soyez heureux pour vous.
Pour avancer, j’ai su me mettre à jour de mon passé, laisser de côté mes vielles rancunes, mes sentiments inavoués et accepter ce qui ne pouvait être changé. Me délester de mes regrets a été pour moi ma plus belle réussite … enfin je la positionne juste après ma performance au karaoké du Waïkiki plage.
Reconnaître sa chance
Vous êtes en bonne santé, disposez d’un toit pour accueillir vos proches après le travail et peut-être même que vous êtes amoureux. Sincèrement, n’est-ce pas le début du bonheur ? (ce passage ne se veut aucune association avec le nouveau slogan de la pub pour le camembert Président, je précise)
En faisant le bilan honnête de ma vie, j’ai pris conscience qu’elle n’était pas à blâmer et qu’il fallait, sans doute, que je provoque moi-même la chance. A trop ruminer sur ce qui pourrait être mieux, on se prive de construire de belles relations ou de se révéler dans de jolis projets.
Le bonheur est partout
Avec le temps, j’ai commencé à être réceptif aux petits bonheurs de la vie. Cela va plus loin que le fait d’aimer me coucher dans des draps qui sentent le soupline. J’ai rompu avec le rythme monotone de mes journées. J’ai cultivé mes amitiés, suis parti à la rencontre des autres et mis mon énergie au profit du nouveau.
Vous êtes fatigués ? Sachez faire simple mais ne ratez pas un bon moment. La vie nous demande d’avancer, non de nous économiser. Trois plats Picard suffiront à réussir un repas avec vos meilleurs amis et ces instants constituent une véritable source d’entrain dans votre quête du bonheur. Au passage, sachez que partager son bonheur, ne le diminue jamais. Alors faites tourner (autre chose que les serviettes de Patrick Sébastien) !
Être libre de ses choix
Être différent et quitter la ligne conductrice de nos croyances communes demande du courage. J’ai ainsi décidé d’être celui que j’étais, ca sonne plus juste.
Personne ne devrait pouvoir approuver ce que vous faites ou votre manière d’appréhender votre vie. A titre personnel, malgré de longues études d’ingénieur, j’ai décidé de tout quitter pour vivre de l’architecture d’intérieur, puisque c’est ce qui m’animait.
Cela m’apparaît aujourd’hui comme une évidence mais je suis pourtant longtemps resté bloqué dans la recherche de l’approbation des autres avant de ne plus risquer de passer à côté de mon épanouissement personnel. Ne vous laissez pas enfermer par les idées des gens et exprimez vos envies. Ne craignez plus le jugement et choisissez seuls. Les personnes qui vous aiment vous épauleront, c’est une évidence.
Oublier le résultat
Et si on prenait de la hauteur, pour varier la vue que l’on a de son maintenant ? Je précise, qu’il n’est aucunement question de chaussures à talons compensés. Je m’explique.
Etrangement, j’ai parfois attendu le moment parfait pour être heureux. Comme si je devais remplir une liste de conditions avant de pouvoir prétendre au bonheur. Mais le bonheur n’est pas un moment, ni un objectif, il se vit. L’attente est le fondement des déceptions, j’ai donc décidé de me laisser porter, puis qu’est ce que je risque ?
Echouer, c’est apprendre à réussir ! C’est en tombant que j’ai appris à marcher car je ne me suis jamais habitué à tomber. La vie est une longue leçon et j’ai fait le choix d’être un bon élève.
Cet article touche maintenant à sa fin. Je terminerai en vous disant qu’il y a des trésors de partout et vous en êtes la preuve. C’est maintenant à votre tour d’être heureux, je vous le souhaite sincèrement, du fond du coeur.
Je vous embrasse et vous dis à très bientôt.
Mathieu
69 commentaires
Tu aurais pu fournir les mouchoirs. Je fais quoi maintenant, je dois traverser le salon pour aller preparer le repas des mioches et du barbu !
Bon, je vais méditer cet apres-midi .
Un article qui fait du bien au moral tant il fait écho à mon propre ressenti, merci Mathieu pour avoir couché sur la toile ce que beaucoup de personnes ressentent ^^
Le plus bel article de ton blog et plus généralement de la blogosphère ! T’es quelqu’un d’unique et tellement généreux Mathieu. Merci pour tout ce que tu nous apportes sur instagram chaque jour en story. Tu es mon blogueur préféré et je pense que si aujourd’hui tu deviens de plus en plus connu, c’est parce que tu es différent de tous les autres blogueurs car tu es sincère et tellement audacieux. Tu as osé cassé les codes et rire de tout, c’est un bonheur de tous les jours. Je pense aussi que tu devrais oser le cinéma car tu as une gueule et surtout une vraie personnalité qui te fait vraiment sortir du lot. Fais moi confiance ! Léo
Merci pour ces piqûres de rappel élégamment mises en forme. Ton article me fait penser au jour où j’ai réussi à prendre de la distance avec mon travail et les gens toxiques. Mon travail, car je travaille dans la souffrance et la mort, et les gens toxiques car… il faut parfois couper des ponts pour renaître !
Salut à toi !
Ton article est hyper touchant, on s’y reconnaîtrai presque ! T’es un mec au top et tu mérité vraiment tout le bonheur au monde ! 😉
La bise 😉
Sincèrement bravo, une belle leçon de vie. Ça en aidera plus d’un c’est certain. Je m’étais déjà rendue compte en lisant tes post sur insta et en regardant tes stories que tu es quelqu’un de bien, sincère et positif. Alors merci Mathieu
Touchant et plein de sincérité ☺️
Merci à toi.
Salut!
Je t’ai découvert depuis peu sur Instagram et j’en peux te dire que tu le fais tout le temps rire 😂
Mais pour le coup là j’ai versée ma petite larme en lisant ce magnifique article… tu as 100% raison et justement c’est ça le problème… ça remet énormément en question je suis dans une période de ma vie où j’en dois prendre des décisions pour mon avenir poursuivre après mon Master ou changer totalement de voie, je veux décevoir personne mais j’en penses que le principal c’est moi et personne d’autre!!
Merci pour ce beau’ message Mathieu!!
Continues d’etre Toi et gardes la joie de vivre que tu as 😊
Mathieu… Si tu savais à quel point le message que tu délivres m’a touché….
Je suis moi-même dans cette période d’essayer de ne dégager que le positif pour que ce positif se reflète sur moi… parce que oui, penser négatif, on devient négatif pour l’autre en face de soi…. Génial pour la valorisation et l’estime de soi…
Je pense en effet qu’il n’y a pas de moment parfait pour être heureux…mais que c’est une accumulation de petites choses au quotidien, que l’on vit…. et qu’importe ce qui te rend heureux…je sais pas moi…retrouver le potos du rugby…une soirée entre amie…un bon film…un concert d’un artiste que tu kiffes…des apéros à refaire le monde…de gentilles attentions qui te reboostent…. Ce sont ces moments là à garder bien précieusement pour avancer…pas les galères et les coups durs même s’ils font parti de la construction de soi.
(bon aller, je ne sais pas si c’est l’heure ou mon passé d’étudiante psy qui me fait causer mais…)
Think positive.
Véro
Très bon et beau billet d’humeur Monsieur. Je te rejoins en tout point sur le bonheur et la positivité qui doivent faire parti de nos vies. Cela me rappelle un livre qu’une amie m’a conseillé : le secret de Rhonda Byrne (je te le conseille à mon tour si tu ne l’as pas déjà lu). Tu as beaucoup de sensibilité et c’est très appréciable. Partageons tous ensemble notre bonheur et nos vies seront encore plus belles. Bonne soirée. Bizbiz
Hey Hey je suis enfin connecté à ton blog.
Je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit, je pense à peu près de la même façon. Accepter sa vie et son corps. Il faut vivre en accord avec son esprit et ne pas reculer devant les obstacles peu importe leurs natures.
Je t’embrasse bien fort et j’attends tes prochains posts avec impatience.
David
Salut Mathieu,
Un gros coup de mou, je lis ton article et je retrouve le sourire. Sans m’etaler sur mon cas, je dirais que c’est parfois difficile de garder cette belle ligne de conduite, d’avoir foi en soi. J’y arrive pas tous les jours, et je me sens si loin d’atteindre mes objectifs. Si tu avais un secret, tu nous le dirais n’est-ce pas ? 😁 Voir des gens sympas, sans prise de tête, et naturels faire de beaux projets et partager cela juste pr le plaisir de partager, ça me mets du baume au cœur et je me dis que tout n’est pas perdu (dans ce monde de brutes!). Et puis tu prends le temps de repondre à chacun d’entre nous ! Je ne peux que te souhaiter beaucoup de bonheur à mon tour, et beaucoup de réussite dans tes projets sincères et engagés.
La bise.
Je n’ai pas grand chose à dire car tu as littéralement tout dit dans ton article ! J’aime beaucoup ton écrire sincère et remplie de positivité ! Je ne peux qu’être d’accord avec toi, on choisit d’être heureux•se, à un moment il faut savoir relativiser, s’aimer, voir le bon côté des choses. Ce n’est pas pour rien que mon blog s’appelle The Bright Side, je suis entièrement pour cette vision de la vie, elle est si courte, profitons-en 🙂
Laura
Cher Mathieu merci pour ta sincérité, ta sensibilité et ton approche douce et sincère. C’est toujours un plaisir de te lire. Thierry
J’ai adoré l’article ! Bravo Mathieu !!!